Chercher un vol ?

MON AEROPORT
  • Fermer

  • position PARIS ORLY



    ESPAGNE | « Iberia Express » : la riposte low cost d’Iberia

    QuelleCompagnie.com | Gil Da Silva | Mis en ligne le 14 déc. 2010
    Détail du tableau des arrivées, Roissy Charles de Gaulle. © G.A | © QuelleCompagnie.com
    Détail du tableau des arrivées, Roissy Charles de Gaulle. © G.A

    Une offre low cost chez Iberia ? Si l’idée fait son chemin depuis de nombreuses années maintenant, elle semble sur le point de se concrétiser avec la signature, dans la douleur, d’un protocole d’accord entre syndicats et direction. Revue de détail du nouveau visage low cost d’Iberia.

    Concernant le nom tout d’abord. Si l’appellation « IberExpress » avait été avancée dans un premier temps, il semble acté que la future offre low cost d’Iberia s’appellera « Iberia Express ». Ce nouveau nom sera matérialisé sur le fuselage des avions par la mention « express » adossée à la marque « Iberia ».

    Selon le site espagnol CincoDias.com, « Iberia Express » pourrait débuter ses opérations dès l’année prochaine entre mars et mai 2011. Elle opèrerait principalement depuis l’aéroport madrilène de Barajas MAD et reprendrait des lignes actuellement déficitaires comme Madrid MAD – La Corogne LCG. Les lignes à « forte densité » comme Madrid – Paris ORY seraient en revanche toujours opérées par Iberia. A l’horizon 2013, la flotte d’Iberia Express devrait se composer de 20 Airbus A320.

    La compagnie appliquera les méthodes traditionnelles des compagnies low cost pour réduire les coûts de façon sensible : les avions voleront plus longtemps, le nombre de sièges sera augmenté de 20 %, et le temps d’escale devrait passer de 60 minutes à 35 minutes.

    Par ailleurs, les PNC (hôtesses et stewards) devront effectuer des tâches supplémentaires, comme le nettoyage de l’avion. La rémunération en début de carrière sera également revue à la baisse et l’avancement dans la nouvelle entité sera moins rapide. En contrepartie, les syndicats ont obtenu l’assurance que le recrutement du personnel se ferait au sein d'Iberia : la création d’Iberia Express devrait ainsi déboucher sur la création de 380 emplois.

    Un an après la fusion effective avec British Airways, Iberia semble donc prête à rivaliser avec les compagnies low cost comme easyJet ou Ryanair. Elle a d’ailleurs déjà indirectement commencé à batailler : Iberia possède 45 % du capital de la compagnie Vueling, pur produit de l’avion low cost.

    Pour plus de détails, consultez le site internet d'Iberia   WWW





    Bagages, frais, pièges à éviter, note et avis : consultez la fiche pratique de ESPAGNE


    Source : QuelleCompagnie.com / CincoDias.com
    © 2017 QuelleCompagnie.com - Tous droits reservés - Reproduction interdite
    EDITEURS : si vous souhaitez relayer cette information, merci de faire un lien vers cette page.





    X En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires. Certaines données sont communiquées à des tiers. En savoir plus