MON AÉROPORT
 
 NEWS 
Transavia © DR      PARIS ORLY - NICE : NOUVELLE LIGNE AVEC TRANSAVIA À PARTIR DU DIMANCHE 29 MARS 2026  



RYANAIR | Ryanair verrouille son système de réservation sur Ryanair.com avec un code de sécurité (captcha)

QuelleCompagnie.com | Gil da Silva
Un code de sécurité (ou « captcha ») est mis en place sur Ryanair.com © DR / G.A | © QuelleCompagnie.com
Un code de sécurité (ou « captcha ») est mis en place sur Ryanair.com © DR / G.A

L'avis des membres sur Ryanair   (27 avis)

La compagnie irlandaise low cost Ryanair vient d’ajouter une étape de sécurité au processus de réservation de son site Internet, Ryanair.com. Cette disposition rend plus difficile l’accès à sa base de donnée et la vente de billets par des sites tiers.

Depuis la semaine dernière, l’utilisateur du site de Ryanair est invité à saisir un code de sécurité (ou « captcha ») avant d’accéder aux informations d’un vol (voir image d’illustration). Un nouveau code de sécurité est par ailleurs redemandé au bout de la dixième requête. Ce code permet de s’assurer que la requête est formulée par une personne physique et non par un système automatisé.

Cette étape a pour objectif de restreindre l’accès aux données des vols par les robots et éviter la capture de données d’écran (ou « screen scraping »). C’est cette technique qui permet notamment à certaines agences de voyage en ligne de commercialiser des vols Ryanair.

La compagnie, farouchement opposée à cette pratique, avait d’ailleurs mis en place l’année dernière une case à cocher sur son site internet : «  Conditions d’usage de Ryanair.com lues et acceptées ». On peut notamment lire dans ces conditions : « Ryanair.com est le seul site internet autorisé à vendre des vols Ryanair (...). Ryanair n’autorise aucun autre site internet à vendre ses vols. [la compagnie] se réserve le droit d’annuler toute réservation faite autrement que directement par Ryanair.com, et ceci inclus les réservations faites par le biais de sites internet tiers, y compris les agents de voyage en ligne ».

Ryanair, qui avait attaqué la société Opodo pour avoir enfreint ces règles, avait cependant été déboutée le 14 janvier 2010, comme le rappelle l’Echo Touristique. Au tribunal, Opodo avait notamment invoqué « l’absence de protection de la base de données de la société Ryanair », ce qui est moins évident dorénavant.

Contacté en fin de semaine dernière par QuelleCompagnie.com sur ce sujet, Ryanair n’a pas répondu à nos sollicitations.




Bagages, frais, pièges à éviter, note et avis : consultez la fiche pratique de RYANAIR


Source : QuelleCompagnie.com / Ryanair / L'Echo Touristique
©2021 QuelleCompagnie.com - Tous droits reservés - Reproduction interdite
EDITEURS : si vous souhaitez relayer cette information, merci de faire un lien vers cette page.